Du concours de dessins aux galeries photographiques, jusqu'au livre
publié, retrouvez ici le meilleur des Fêtes de la Vivre, la manifestation
régionale sans doute la plus populaire de la région de Bourgogne...


Les Fêtes de la
par l'ABC - Eric G.
 Nous vous remercions d'être aussi nombreux à visiter le site des fêtes de la Vivre 2008.
Grâce à vous, en quelques visites, c'est exactement 24.178 pages qui ont été consultées en un mois !
Nous sommes enchantés de l'audience, et, nous sommes aussi très heureux de vos
nombreux
messages très sympathiques... Preuve est alors faites que la Vivre enchante bien
au-delà des fêtes folkloriques. Et, preuve est également donnée que le
site Internet (réalisé gacieusement) aura été finalement une nécessité.
(Utilisez la souris sur le menu ci-dessous pour découvrir les rubriques).

Le concours de dessins  
Règlement du concours 
entièrement gratuit ! La légende de la Vivre Au programme Une galerie à Vivre ! Les résultats du concours de dessins

Oui. Exposons les fêtes de la Vivre 2008 sur Internet, donnons l'audience qu'elle mérite à la Vivre !
Présentons les acteurs des fêtes médiévales de Couches. Ainsi vit et vivra : La Vivre Faramine !

Ce site Internet, réalisé gacieusement, a souhaité regrouper l'ensemble des animateurs et présentations des fêtes
folkloriques de la la Vivre. Si vous souhaitez exposer un complément sur le site (une expression artistique de la
Vivre), ici sur ce site internet, envoyez simplement vos documents à l'adresse : eric.ambre.jaune@hotmail.fr


Le concours de dessins a trouvé son gagnant et
Le livre de la Vivre 2008   est enfin disponible










Jean-Claude PONNELLE



Et, publié à partir des meilleures photographies du site
Internet : Le Livret souvenir des fêtes de la Vivre 2008 !
Edition d'art. Le livret souvenir 30 x 30 cm, 60 pages. Edition limitée.




Le Livret souvenir image 1

Le Livret souvenir image 2











Bourgogne : les 23 et 24 août 2008
La VIVRE de COUCHES
(Présentation flash)





Il faut "VIVRE" avec son temps !!!  


Outre ce site Internet, tous les échos de la Vivre sont publiés dans un ouvrage passionnant.
La Vivre Faramine couchoise ne pouvait avoir meilleure image que celle proposée ici.
Le meilleur de la légende 2008, (disponible également sur cd-rom), est publié
dans un ouvrage unique...



Image extraite du cd-rom
Le tout meilleur de la Vivre 2008 en image




       a légende de "La Vivre", (cette désignation, empreinte d'une étrange vitalité, donnée au dragon), a traversé le temps. Les hommes commémorent cette fable à travers l'histoire depuis 1888 ! Ils organisent tous les 20 ans des fêtes folkloriques somptueuses ! Depuis toujours, depuis cette époque si lointaine, la légende fabuleuse de La Vivre (la légende à Vivre) est toujours aussi mythique...

       ouches redevient cette année encore moyenâgeuse. Les habitations s'habillent d'armoiries médiévales et portent les couleurs traditionnelles de la ville. Dans les quartiers tous les habitants portent leurs costumes traditionnels.

       our marquer l'histoire et remettre à nos enfants le souvenir vibrant de notre présent, nous organisons autour des festivités de Couches 2008 un concours de dessins, et, également un concours de photographies (entièrement gratuit).
Le site Internet, qui souhaite être une passerelle gratuite entre le public et les manifestations folkloriques, est évidemment ouvert à tous.

       es documents circulent depuis janvier et annoncent l'évènement Couches en Bourgogne les 23 et 24 août. Des affiches (réparties aux quatre coins des campagnes) nous invitent les 13, 14 et 15 juin à Re"vivre" les premières célébrations musicales... La région retient déjà son souffle, au moins comme Yoata, le magicien qui guidera au son de sa flûte magique La Vivre (et la légende) durant toutes les festivités...

       onnes fêtes à vous tous ! Nous sommes attentifs à vos questions et vos sollicitations.









COUCHES Les fêtes de la Vivre 2008 ?

Les médias en parlent et présentent

notre site Internet !


La vivre 2008 dans les médias...




Mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2008
sur France 3 Télévision...


Les Fêtes de la Vivre 2008 sont
présentées au public...


Tous les renseignements
sur votre site Internet
préféré !



La Vivre 2008 sur France 3
Les fêtes de Couches sont présentées à la télévision...





      Avec une audience déjà élevée, le site Internet est agréablement accueilli (des protagonistes et également des internautes). Les présentations sont très appréciées.
P.S. Nous vous remercions tous pour vos messages, nombreux, d'encouragement, de sympathie et de soutien... Alors, la presse en parle : Au journal, dimanche 18 mai 2008.

Lire l'article de journal

Voir le lien (La Légende de la Vivre) :
http://laboutiqueajacques.com/Vivre_Couches_2008.html#livre





La comédie musicale "Vivre à Mort"

La comédie musicale "Vivre à Mort" c'est une légende à Vivre en images !



      1328, l'hiver a été rude dans toute la Bourgogne et particulièrement dans la région de Couches. Ce petit village vit des heures difficiles. Dépendant à la fois de la couronne royale et du Duché de Bourgogne, une rivalité s'est établie entre ses habitants. La foi en dieu se mêle aux croyances païennes et aux sortilèges. Chacun rejette sur les autres les malheurs des uns. Les vignes sont abandonnées, les terres en friche et le bétail dépérit faute de foin. Pourtant tous espèrent encore une éclaircie tout en redoutant de nouvelles épreuves. Pour "Vivre à mort" la légende de La Vivre, avec ses personnages tels que Sapience le sage et Yoata le mage, a évolué. Michel Mussy (le professeur d'Education Musicale du collège) a ajouté des personnages et donné ses explications à ce grand mystère. L'histoire dans le village de Couches qui, à cette époque, était divisé en deux, Couches en Duché et Couches en Royauté. La comédie musicale tient compte de l'histoire de France, de l'histoire de Couches, de la légende de la Vivre telle qu'on a pu la lire il y a 20 ans, ainsi que de la fameuse légende de Marguerite de Bourgogne. Le tout donne lieu à un spectacle en deux actes de plus de 2 heures, mêlant chant, théâtre et danse. Les chants sont issus d'autres comédies musicales aux sonorités celtes et médiévales, mais le texte théâtral et donc le scénario a été entièrement écrit par Michel Mussy. 46 élèves volontaires des classes de 4 et 3e participent à cette comédie musicale, dont 15 solistes (chant et théâtre). Le spectacle est évidemment intégré aux "Fêtes de La Vivre".
Voici en exclusivité (accessible par le lien ci-dessous) un compte rendu de la comédie musicale, disponible en cd-rom...




La Comédie Musicale VIVRE à MORT
(présentation réalisée par Eric GEIRNAERT)


Le cd-rom Vivre à Mort réalisé par Eric GEIRNAERT

Le cd-rom Vivre à Mort est disponible.








Couches 2008, la légende à...


      Lucien Taupenot né à Epinac en 1925, médecin à Nolay puis au Creusot, a publié de nombreux ouvrages sur la Bourgogne et son histoire. Monsieur Taupenot a reçu le Prix littéraire de la Ville de Dijon en 1960 et 1970 et le Prix de culture Bourguignonne en 2002. Pour les fêtes de la Vivre 2008 nous nous devions d'interviewer notre historien spécialiste du dragon...


Monsieur Lucien Taupenot spécialiste de la Vivre !

Monsieur Lucien Taupenot (auteur régional, et, spécialiste de
la Vivre) nous raconte les origines de la légende...



      Une âme à vivre ? Une philosophie légendaire à "re-vivre" ?

      Couches est à l'image de sa légende, une une vision mémorable superbe, une image panoramique sur l'histoire avec une âme à "Vivre". Le château ostentatoire offre une vue imprenable sur la vallée... Bon nous le savons, vers l'an 1300, le monstre faramine mangeait tout sur son passage, enfant, bétail et vignerons... Et, les habitants eurent recours au génie de Yoata et de sa flûte magique. Mais, outre la légende quelles sont les traces historiques, les traces tangibles qui prouvent que cette chronique a bien eu lieu ? Pour connaître les traces historiques de la légende il fallait mener l'enquête et nous avons interviewé les auteurs régionaux spécialistes de la Vivre (ou Vouivre). Monsieur Lucien Taupenot (auteur régional, spécialiste de la Vivre) couchoise, nous raconte les origines de la légende... Personnage sympathique, l'interview de Monsieur Taupenot est évidement à Vivre avec quelques détails croustillants sur le monstre...

       A Couches, les plus anciennes murailles du château de Marguerite de Bourgogne et du Prieuré Saint Georges sont vielles de dix siècles. Des faits originels (expliquant la genèse et l'histoire actuelle de la Vivre) sont marqués dans la pierre. Mais, la description des indices s'avère être une traversée difficile dans la nuit des temps.

      Les murs couchois ont pétrifié ces croyances communes, ces agrégats de légendes en spéculations mémorables. 1320, en pays couchois... De mauvaises récoltes ramènent le spectre hideux de la famine et préparent le retour des malheurs et de la barbarie de l'An Mille. Oui, depuis plusieurs années, la grande peste déferle sur la Bourgogne et la ravage. A Chalon et dans les campagnes alentours "le mal qui répand la terreur" décime la moitié de la population. Parmi les mouches et les rats, les cadavres empestent. Les registres paroissiaux de Givry, par exemple, font état de 622 morts en quatre mois, contre 35 décès en année moyenne. Le mal qui répand la terreur aura son paroxysme d'épouvante en 1348. Vingt ans plus tôt, le temps n'est déjà plus à la ferveur religieuse, au développement des villages et à l'essor agricole. Le temps est à la survivance dans cette période qu'il est impossible d'imaginer. La mort nimbe le pays comme une odeur putride imprègne les hameaux désertés. L'hiver 1328 est redoutable et exige son contingent de décès supplémentaires. Les cadavres, figés par le froid, conservent au moins quelque temps les odeurs avariées. Seul le blizzard est audible. Le bétail agonise en silence. La population n'est plus.

      Par ailleurs, la guerre de cent ans a semé partout les ruines monumentales et les fondements du désespoir et de l'abattement. Au risque de troubler certains esprits, le gaspillage humain vient s'ajouter à celui du malheur naturel. Le seul bruit est celui des hordes. Des hordes anglaises surviennent effectivement à Couches pour massacrer, incendier ce qui vit encore. En période de trêve, les mercenaires sans emploi ont beau jeu de constituer ici autour de Chagny leurs compagnies de routiers et d'écorcheurs qui pillent tuent et brûlent tout ce qui existent dans le pays couchois. Les populations vivent prostrées dans les bois. Les hameaux sont abandonnés au maux pluriels qui gangrènent le pays. La légende couchoise invoque ainsi un mal effroyable installé dans le temps qui nécrose le pays. Dans une certaine mesure, le mal pourrait correspondre à ces bandes sanguinaires de mercenaires anglais.

      Mais les chroniques historiques sont encore plus terribles. Les souvenirs effroyables ont longtemps hanté les mémoires, et, les survivants couchois, terrorisés ont racontés et transmis dans la mémoire collective la description populaire d'un monstre, d'une cruauté sans pareille... "Le mal a investis la terre, les champs restent incultes et le couchois se meure". Le monstre d'épouvante à une puissance surnaturelle et se nomme Vivre, Wivre Vouivre, Guivre ou Grivre dont l'origine latine est celle du nom latin vipera qui désigne la vipère. L'animal porterait au front une escarboucle étincelante, une sorte de cabochon ardent fixé au front du monstre comme une étoile au firmament. Le cabochon ardent (parfois rubis, parfois diamant) aurait le pouvoir de guider l'animal sans hésitation dans ses courses nocturnes tant célestes que souterraines. Gardienne des lumières célestes et conservatrice des chaleurs souterraines, la Vivre faramine couchoise, ne se sépare de son escarboucle chatoyante que pour boire. La Vivre est donc ce serpent ailé, gardien des forces telluriques, et, chef d'orchestre des fécondités magmatiques. La bête est effroyable. Sa gueule exhale une telle fumée sulfureuse, une telle puanteur, que preux chevalier, même en armure, ne peut tenir debout sa vision maléfique.

      La Vivre couchoise vivait à l'origine dans un ravin de la Creuse. Elle terrorisait le voisinage en mangeant les petits, en épouvantant les grands. La Vivre ravissait veaux, moutons, et autre menu bétail. Pour ceux, rares, qui peuvent décrire le monstre, ils affirment tous que sa queue fourchue est nantie d'un anneau d'or dont le cliquetis sinistre annonce sa présence. La gueule de la Vivre crache une bave fumante parfumée d'une venaison inextricable, sa langue est effilée. Son corps ailé, semblable à celui d'une chauve souris énorme et monstrueuse, est garni de grosse écailles solides. Le monstre couchois est apparu en hiver 1328 au lieudit :"Les Breux". En ces mois d'hiver terrible, chacun cru voir le diable. D'une taille fabuleuse, chacun raconte que le corps allongé du monstre ondulait, effleurant le sol. La gueule énorme laissait apparaître des dents phénoménales acérées. D'une férocité indescriptible, la bête, sans pareille cruauté, dévastait les hameaux transis de peur, figés sous le givre hivernal... Ecoliers, archers, femmes et vignerons furent ses premières victimes. Au cours de l'histoire de valeureux guerriers à l'âme bien trempée tentèrent, en vain, de vaincre la damnée. Mais, Vivre faramine semble se jouer des lois de la nature. Peut importe le temps et les lois des hommes. La Vivre est immortelle. Peur, désespoir et résignation sont le ciment d'accablement du peuple couchois...



La légende raconte que la Vivre serait
encore au château de Couches...



La Vivre au château de Couches



      Alors, que faire ? Pour guider l'ignorant à l'existence du monstre, d'aucun de dire qu'il était loisible d'invoquer les forces divines en priant sous la poutre de la Vivre dans la salle du prieuré Saint Georges. Car, dans la salle du prieuré, en effet, une superbe poutre en chêne montre la première représentation historique de l'ogresse. Certains ne voient là, dans cette poutre, que l'allégorie d'une poésie barbare. Mais, certains chercheurs spécialistes de la Vivre affirment que la poutre aurait été sculptée par Sapience lui-même dans ce bois magique que Yoata aurait utilisé pour fabriquer sa flûte pour guider l'animal. Que voir sur la poutre engoulée du prieuré ? "La Vivre mange la poutre par les deux bouts"... Il s'agit bien là d'un message (voir ci dessous). Mais, malheureusement, personne ne connaît la signification exacte de cette information. L'histoire ne demande qu'à être examinée à nouveau, et, c'est justement ce que nous souhaitons avec ces manifestations de la Vivre 2008 !



      A lire : Images de Saone-et-Loire. Numéro 154, Juin 2008, page 6.
      Lucien Taupenot : Les fêtes de la Vivre à COUCHES en 2008.















A Couches, dans la salle du prieuré du monastère Saint Georges une poutre
engoulée, superbe, montre la première représentation historique de la Vivre.




Ainsi l'histoire est vraie. Représentée dans les poutres engoulées par Sapience :
"Par tout
la Terre en Bourgogne, existe Vivre Faramine"...

La légende de la vivre 2008 (par Eric G.)
Reflet d'une histoire légendaire...

Passez la souris sur l'image (le château de Couches et le lac) pour découvrir la véritable légende de la Vivre Faramine...


Par tout le couchois, seigneur guerroie bête malsaine et contagieuse...

Mais, depuis l'hiver 1328, combats de chevaliers n'y font rien.
Par mémoires de Yoata, Couches, construit sa légende...





Les Fêtes de la Vivre 2008
Retouvez un peu plus que
l'affiche officielle
ici

et

Le poster de la Vivre 2008





Depuis 1328, en pays Couchois, existe Vivre Faramine...


Depuis 1328, en pays Couchois,... 
existe Vivre Faramine...

Passez le curseur de la souris sur l'image couchoise pour voir la légende de la Vivre...

Par delà les appâts, triste paladin qui guerroie est taillé en pièce.

Vivre apocalyptique terrorise à travers l'histoire.

Mais, avisé par Sapience, finalement

Seigneur instruit la magie

de Yoata...





Ainsi existe la vritable
légende à Vivre...













Ce site Internet est gracieusement réalisé par
l'ABC Creusot (Eric Geirnaert)










- Informations légales -


      Les images publiées et les dessins du concours (Fêtes Vivre vos crayons) sont la propriété exclusive des auteurs. Les œuvres ne peuvent pas être exploitées sans accord exploratoire. Les représentations exposées sur le site Internet sont protégées par le droit d'auteur : art. L112-2-9 du Code de Propriété Intellectuelle. Les iconographies ainsi présentées sont toutes la propriété exclusive des auteurs et ne peuvent pas être utilisées sans accord préalable.

      Si vous souhaitiez reproduire une image ou publier un dessin, (même partiellement), dans quelque média que ce soit, sur un produit commercialisé ou non, vous devez impérativement avoir l'accord rédigé de l'auteur. Toute demande de reproduction, même partielle, pour une utilisation commerciale ou non, doit être formulée par écrit à eric.ambre.jaune@hotmail.fr



Note : Cette page n'est pas le site officiel de la manifestation  Couches Fêtes de la Vivre 2008.
Ce site tte Internet est juste une expression qui présente et accompagne la manifestation culturelle...



Retour : La BOUTIQUE à JACQUES


Ce site Internet a été réalisé gracieusement par Eric G. - l'ABC Creusot


Le prix officiel du plus
beau site Internet
consacré à
la Vivre.

Si vous souhaitez compléter ce site Internet consacré à la Vivre par vos dessins ou photographies...
Si vous désirez présenter votre travail (une expression artistique de la Vivre) sur ce site
envoyez simplement vos travaux originaux à l'adresse : eric.ambre.jaune@hotmail.fr