La BOUTIQUE à JACQUES





 
 
Autour du Bijou
 
 



La Boutique propose :
les réalisations sur commande
le catalogue des produits à vendre
l
es nouveautés exposées en exclusivité
la joaillerie, la bijouterie d'art, l'orfèvrerie.








Chez plusieurs créateurs, dans plusieur collections, les
réalisations bijoux - parures sont originales...



Créations originales

De 5 à 100 Euro, la Boutique propose une large gamme de bijoux...



      Le bijou métal. L'œuvre d'art, la ligne fluide qui entoure souvent une pierre lumineuse.

      Dans la gamme des parures ornementales et des bijoux, les collections : alliages, argent, acier, titane, or, maillechort, laiton, et autres métaux précieux occupent une place prépondérante dans l'artisanat d'art exposé dans la Boutique.

      Les collections présentées dans La BOUTIQUE à JACQUES de déclinent en or plaqué et en argent. Et, parmi ces derniers, les bijoux en argent - rhodié sont réalisés de façon spécifique pour que les matières évitent l'oxydation naturelle de surface. Le brillant de ces bijoux est alors maintenu dans le temps et ajoute alors au charme des collections. Les œuvres principales présentées dans la Boutique à Jacques sont poinçonnées. Et, pour certaines, des certificats d'authenticités garantissent l'origine et la nature ses matières précieuses.

      Concernant les photographies des bijoux et des pièces d'art métalliques, il se peut que des anomalies chromatiques apparaissent dans certaines images. Un stylo en palladium, par exemple, naturellement blanc, pourra occasionnellement apparaître : jaune, jaunâtre. L'illusion n'est que le résultat d'un mauvais réglage des lumières durant la prise d'image. Et, ce sont surtout les objets métalliques aux reflets néfastes qui restent les matières les plus difficiles à photographier parmi les œuvres exposées dans La Boutique à Jacques.
Que les créateurs nous pardonnent si des nuances sont légèrement fausses. Nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour étalonner la chaleur de nos éclairages. Aucune photographie aussi belle soit-elle (même en lumière neutre) ne remplacera un examen des pièces dans le magasin.





La Confrérie des Orfèvres
L'Art plein la Boutique
L'Art plein les yeux


Les bijoux de La Boutique à Jacques










Les bijoux en acier ou titane chez Doranne







Les colliers, bracelets, en maillechort et laiton de Ricardo Speranza







Les pendentifs, bracelets, colliers chez Tawa








Les bijoux masculins, féminins, chez Phébus








Les bijoux féminins chez Joy








  Le bijou argent massif chez Carbo









      Entretiens et précautions des œuvres en métal.

      A l'identique des bois, les objets d'art en métal se nettoieront avec un chiffon doux non pelucheux. ATTENTION : Les matières pour récurer, les substances abrasives et l'ensemble des produits chimiques aux propriétés miracles qui ravivent chimiquement l'éclat des métaux sont à proscrire ABSOLUMENT! Sous aucun prétexte, SOUS AUCUN PRETEXTE, (même si les conseils de votre vendeur sont éclairés !) vous ne devez utiliser des tampons à récurer usés ou des pâtes prodiges destinées au nettoyage des couverts en argent. Une barbotine chimique destinée au nettoyage spécifique d'une pièce d'orfèvrerie peut s'avérer être d'un emploi désastreux pour une bijouterie réalisée dans d'autres alliages. Le nettoyage efficace des métaux par des pâtes chimiques modernes est essentiellement opéré par des réactions chimiques de "digestion des matières". L'application d'une substance inappropriée sur un bijou peut déclencher des réactions chimiques sévères qui dépassent largement la surface en attaquant le métal, les soudures, ou éventuellement la pierre tenue par le bijou. Evitez les solvants, diluants. Si le corps du bijou peut, en certaines occasions supporter le choc d'un nettoyage chimique, pour de nombreuses pièces fines, ce sont parfois les collages des pierres qui n'y résisteront pas.





Entretiens et précautions des œuvres en métal...



      Ne jamais utiliser de produits alcalins ou d'acides qui pourraient attaquer les matières. La chimie opère son œuvre sans la moindre notion de la valeur de vos bijoux... La simple vaporisation d'une laque, d'un parfum, d'un cosmétique, sur un bijou d'ambre peut occasionner sa perte. Un exemple: l'application d'une huile ou d'un vernis neutre même très dilué sur un bijou d'argent et ambre peut provoquer la destruction irrémédiable et complète de la pierre.

      Si vous pensiez pouvoir éviter les rayures de surface d'une pierre d'ambre en recouvrant l'écrin miel par un verni neutre ou une huile, REVISEZ ABSOLUMENT ET IMMEDIATEMENT VOS INTENTIONS !!! Des personnes tatillonnes (mêmes expertes) sont tentées d'utiliser un vernis polyuréthane, très résistant, pour protéger les pierres fragiles des rayures. Considéré à juste titre comme des sécrétions végétales, l'ambre subit alors le traitement habituel du bois… Plusieurs créateurs utilisent de tels vernis. C'est une catastrophe pour ne pas dire un crime ! Ces substances, en très fines applications (même fortement diluées), ne doivent jamais être utilisées. Le traitement du bois par des vernis est une chose, le recouvrement d'une pierre d'ambre par une laque ou un vernis c'est l'étiolement assuré de la matière. Les substances protectrices appliquées aux surfaces pénètrent les fissures et la micro porosité de la pierre. Réagissant ensuite aux plus infimes variations de chaleur, ces dernières se dilatent et brisent inévitablement la matrice d'ambre. Les matières de protection qui ont imprégné la pierre se dilate et développement des forces de contraintes à l'intérieur de la pierre, laquelle, pour l'instant brillante, est en sursis. Belle aujourd'hui, et, rangée dans un tiroir à l'abris de la poussière, vous la retrouverez dans quelques mois, brisée comme votre cœur, en mille morceaux.

      Ainsi, même si les matières sont neutres (chimiquement neutres: sans réaction chimique entre elles), les antagonisme existent. Et, les rencontres peuvent être destructives pour un bijou. Le jeu des propriétés physiques et mécaniques peut suffire à détruire votre bijou d'art.

      Soyez alors critique et, ne prêchez pas les bons conseils par excès d'amour ou de passion. La passion n'est pas forcément bonne conseillère. La raison et le bon sens sont les deux produits d'entretiens essentiels utilisés dans La BOUTIQUE à JACQUES. Votre bijou a simplement besoin d'être porté et nettoyé à l'aide d'un chiffon doux.






Oui, à la Boutique, il y a de quoi satisfaire tout le monde, pour toutes les occasions.
Le service et l'accueil du client sont des impératifs !...


"Tous les hôtes seront reçus comme Roi et Reines
On doit rendre à chacun l'honneur qui lui est dû..."


Règle de Saint Jacques
au Château de Mangin





      Les garanties d'art des bijoux métaux.

      
Les artisans qui exposent dans La BOUTIQUE à JACQUES, garantissent que les revêtement des métaux précieux sont opérés par trempage électrolyte selon les précédés les plus stables, lesquels répondent également aux exigences des normes françaises.
Les nomes les plus stricts. Le déficit strict de métaux utiles dans le maintient des matières (tel le nickel) évite alors tous les problèmes allergiques.

      Et, en tant que réalisations particulières accomplies manuellement, il se peut, malgré tous les contrôles opérés que vous remarquiez une petite anomalie ou un défaut de fabrication, un "vice" caché dans un bijou. La perfection est un objectif et non un niveau auquel on peut prétendre et s'installer au quotidien. Si malgré nos contrôles, l'un de nos bijoux était victime d'un artéfact de fabrication, nous pouvons vous l'échanger. Ou, si la pièce est unique, notre artisan d'art, , proposera (si cela est techniquement possible) une solution de remise en état contre acceptation d'une explication du travail à réaliser.





Les ventes par correspondances



Si vous souhaitez commander des bijoux par correspondance
n'oubliez pas de nous indiquer les tailles des articles.
Veuillez, s'il vous plait nous préciser les dimensions
des bagues que vous souhaitez.









Retour : La BOUTIQUE à JACQUES
http://Laboutiqueajacques.com

Créations originales en bois précieux.
Exposition permanente de
création de 60 artisans d'art.
Une boutique d'art et d'artistes régionaux.
Une d'exposition à vivre et à découvrir.
Une
galerie à consommer, ...
... sans modération !



La BOUTIQUE à JACQUES
Jacques MANGIN
84, rue Maréchal Foch
71200 Le Creusot

Téléphone : 03 85 56 19 06
Contact : laboutiqueajacques@wanadoo.fr