Le Tour de France cycliste
en plein cœur du Morvan
visité par l'ABC !



Réalisations informatiques, photographies, infographies et publications
©
- ABC - Eric GEIRNAERT - Contact E-mail : eric.ambre.jaune@hotmail.fr




En plein cœur du Morvan, le Tour de France 2007
5ième étape : Chablis Autun - le 12 juillet 2007 -




- Contexte de la présentation -



      La petite Reine en Morvan, et,...

le Roi sémantique en campagne...


      Le magazine du Parc naturel régional du Morvan pour le semestre 2008 a décidemment de bonnes idées. Les rédacteurs publient des écrits erronés, et, les lecteurs (érudits) qui souhaitent corriger les fautes peuvent, grâce au jeu, gagner un repas pour deux personnes au restaurant ! Le divertissement inspiré des vocations scolaires fonctionne bien... Oui, à tel point que les écrits comme le communiqué de presse qui annonce la traversée du Morvan par le Tour de France cycliste, (trop erroné ?) nécessite un erratum (page 19). "Si la course cycliste traversait trois départements, les coureurs ont effectivement effectués 4 changements de départements", et, d'ajouter des rectifications sur les sites traversés, et, de compléter sur l'étude du texte considéré du point de vue du sens (sémantique)...

      La première de couverture du
magazine propose l'image du leader de Cofidis talonné par les valeureux Bouygues Telecom et,... (Ah oui... Pas de publicité ?!) Bon, reprenons... Durant la traversée du Morvan, les hommes "en rouge" sont talonnés par les hommes "en bleu"... L'homme en rouge est évidemment Sylvain Chavanel... Et, pour ceux, qui, amoureux du vélo, souhaitent retrouver dans le magazine un petit article de fond qui retrace l'étape mémorable de la traversée du Morvan, la surprise risque d'être "à la hauteur" des monts du Morvan...

      Rien. (= humour, rires). Oui, d'un point de vue sportif, il n'y a rien dans le magazine excepté la leçon de sémantique du gentil professeur. Mais, chers lecteurs, ne soyez pas désolés, l'équipe de l'ABC était là, ce 12 juillet 2007, sur le parcours de l'étape, (à l'entrée des terribles monts du Morvan). Et, dans un article de fond que nous éperons correct (pour notre érudit) nous avons essayé de vous raconter tout ou presque sur les forces sportives en présence. (Les équipes Liquigas, Rabobank, Lampre-Fondital, T-Mobile, Milram, Discovery Channel, Cofidis, Gerolsteiner, Quick.Step, Bouygues Telecom, Predictor-Lotto, Team CSC, Astana, Saunier Duval-Prodir, Caisse d'Epargne, Euskaltel, et, Française des Jeux, ... que ceux, non cités, nous pardonnent).

      L'article ainsi composé, publié dans le journal municipal d'Arleuf, est d'ailleurs à l'origine d'un calendrier distribué gratuitement signé par le maître du vélo, Maître JAJA !!! Monsieur Laurent Jalabert est le célèbre commentateur, le plus apprécié du public !!!

      Nous profitons de ce calendrier pour vous dire : Bonne année 2008 à tous ! Souhaitons aussi, que nous puissions enfin, offrir gracieusement nos images sportives aux rédacteurs du Parc, car, publier des articles, n'est pas chose facile, et, voir les cyclistes traverser le Morvan à 60 Kmh ne laisse pas vraiment le temps de peaufiner la sémantique...






Réalisé par l'ABC (Eric G.) le calendrier 2008
ARLEUF - Tour de France, réalisé gracieusement, a été distribué
gratuitement avec l'autographe de Laurent Jalabert ! ...


Le calendrier 2008 réalisé par nos soins...

Sur le support carton (taille de publication 36 x 25 cm) est agrafé l'éphéméride...
Passez la souris sur l'image pour apercevoir l'éphéméride agrafé.




La dédicace du commentateur vélo, sans doute, le plus célèbre de France                
Monsieur Laurent Jalabert...                






Souvenir du Tour de France cycliste
en plein cœur du Morvan

Le Tour de France 2007
5ième étape - le 12 juillet 2007 -









      En attendant les coureurs à l'entrée du village...

      Aux derniers instants avant l'arrivée imminente des coureurs, le temps semble arrêté. Il n'y a pas ou plus de vent, il n'y a pas le moindre bruit... Tout est calme. Le public attend, regroupé au cœur du village.
Bientôt se sera le bruit de l'hélicoptère annonciateur de l'arrivée des coureurs.
Pour l'instant même la nature semble figée.
Pendant ces "longues" minutes qui précèdent l'arrivée des coureurs, le calme étrange, presque angoissant nimbe le village et fige les esprits comme une chape de plomb. Nous sommes attentifs et heureux.
Nous écoutons tous religieusement la radio du Tour qui commente les évènements que nous vivons avec fébrilité et passion. Mais, ... OUI ! ...
Ils sont là ! En bas de la côte (km 119).
Quatre coureurs sont en tête, détachés du peloton à trois minutes.
Et, les coureurs foncent sur ARLEUF !
L'hélicoptère est là !






Le profil de l'étape : 5ième étape du Tour de France 2007
entre CHABLIS et AUTUN - 182,5 km






Le Tour de France 2007
5ième étape - le 12 juillet 2007 -





Téléchargez l'image




ARLEUF : le bulletin municipal 2007





Téléchargez la couverture

 

      En tête à ARLEUF, l'homme en rouge, l'animateur de l'étape, Sylvain Chavanel, ci-dessous, (leader chez COFIDIS) récupère son maillot à pois de meilleur grimpeur dans les monts du MORVAN... L'étape de moyenne montage est marquée par des chutes...
(12 juillet 2007 : 5ième étape du Tour de France, entre CHABLIS et AUTUN - 182,5 km).
Réalisation, photographies, infographies : Eric Geirnart.




En tête à ARLEUF, l'animateur de l'étape
Sylvain Chavanel

Cette étape du Morvan très tourmentée, bornée par
huit ascensions, a été marquée par l'échappée
précoce du Français Sylvain Chavanel
sorti dès le 13ième kilomètre...






Le Tour de France 2007
5ième étape - le 12 juillet 2007 -





La gazette d'ARLEUF


      Le Tour de France 2007, 5ième étape, ce 12 juillet 2007, entre CHABLIS et AUTUN - 182,5 km - une belle étape comme hors d'oeuvre à la montagne.

      Ce 12 juillet 2007, le peloton du Tour de France s'est offert un avant-goût de la montagne, lors de cette étape piège entre Chablis et Autun. Il faut dire que les coureurs ont traversé le redoutable massif du Morvan !!!

      Avec huit côtes à gravir, dont une de deuxième catégorie, réparties tout au long des 182,5 kilomètres du parcours, les chances des sprinteurs semblaient minimes. La parole (mais surtout le coup de pédale) était alors donnée aux opportunistes et aux rouleurs solides, tel Sylvain Chavanel (leader de l'équipe COFIDIS) en tête au passage à ARLEUF, lequel a profité de cette étape pour revêtir le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur.

      Après quatre jours de course où les équipes Quick Step, Milram, Crédit Agricole et CSC ont fait la loi, cette étape qui passait à ARLEUF à 15 h 40 était très attendue par les observateurs.
L'étape du Morvan pouvait imposer des changements au classement général.
Et, Christian Prudhomme, lui-même, espérait beaucoup de cette étape, tant le relief et la configuration du tracé pouvaient donner lieu à une course piégeuse.

      C'était également l'avis de tous ceux qui connaissent la région, notamment l'ancien champion Jean-François Bernard ou le jeune Frédéric Finot, récent vainqueur d'une étape de la Route du Sud. Et, selon ce dernier :
"Le départ de Chablis n'est pas simple parce que la route serpente dans le vignoble avec un enchaînement de petites côtes jusqu'au premier sprint intermédiaire d'Avallon (km 36). Ensuite, en prenant la route du Morvan, c'est de plus en plus difficile... Huit côtes sont au programme, dont la montée du Haut-Folin (deuxième catégorie) qui est un vrai petit col de 11 kilomètres nécessitant le petit plateau pour la première fois depuis le départ de Londres. Sur des routes sinueuses, rarement empruntées par le Tour, la difficulté va croissant à partir de Lormes (km 72) marquant l'entrée dans le Morvan. Les coureurs seront en prise toute la journée. Jusqu'à Château-Chinon (km 117) il n'y aura pas de temps mort... Et, 8 km plus loin, ils vont monter vers Arleuf sur une route large, qui annonce le Haut-Folin (km 135) lequel culmine à 900 mètres"...

      Il n'en fallait pas moins de clairvoyance, car, le redoutable Morvan a fait son œuvre. Relevé au sud au Mont du Haut-Folin (902 mètres) et doucement fléchi en direction du nord, le territoire de la "Montagne Noire" (Morven en celte) a été impitoyable...
Alexandre Vinokourov et Andreas Klöden n'ont pas attendu le lendemain (le vendredi 13) pour connaître leur jour de malchance : les leaders de la formation Astana ont été victime de la montagne noire ou MORVEN (= Morvan).

      Alexandre Vinokourov, favori déclaré du tour de France 2007
, a été victime d'un saut de chaîne, une chute terrible; à 25 km d'Autun, (km 157), il est touché à la hanche et aux deux genoux... Alexandre Vinokourov a concédé une minute et 20 secondes au porteur du maillot jaune Fabian Cancellara.



La carte de l'étape et, après le Haut-folin, au km 157, la chute d'A. Vinokourov...




      Quinze points de sutures sont nécessaires pour refermer les plaies aux genoux du malheureux Alexandre Vinokourov.




Dossard N° 191, Alexandre Vinokourov, favori déclaré du tour de France 2007...



      Klöden est, lui aussi, lourdement tombé au 107e kilomètre avant d'être ramené par Daniel Navarro et Paolo Savoldelli pour terminer au milieu du peloton. Hospitalisé à Autun, l'Allemand souffre d'une fissure du coccyx.


      Avec les chutes conséquitives au parcours technique et sinueux, l'étape ensoleillée (surtout après la météorologie maussade du mois de juillet) a été marquée par l'échappée de Sylvain Chavanel. Le Leader de Cofidis, en tête à ARLEUF, est alors accompagné de trois hommes.


      Le quatuor maintiendra trois minutes d'avance sur le peloton durant la traversée du difficile massif du Morvan...




-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Le 12 juillet 2007 à 14 h 15

-=-=-=-=-=-=--=-==-=-=-=-=-
Le Tour de France
est à ARLEUF




Les blessures...
... Le peloton à 3 mn, et, ...
S. Chavanel en tête à ARLEUF
Le cornemuse !!!
En route vers le haut folin ...
La belle décoration
La fête au village !
ARLEUF le 12/07/07 à 15 h 40
Une commune riche en surprises
ARLEUF le 12/07/07 à 14 h 15 ...
... la Caravane des sponsors
... plus de 200 véhicules étranges !


Cliquez sur les images vignettes pour accéder aux grandes photographies









A la sortie d'ARLEUF...




A la sortie d'ARLEUF, effectivement
le plus difficile reste à faire...




Oui, j'écoute. Le haut "faux"... quoi ?
Le Haut "Faux-lin" ? ...
La montée : encore 7 km ?!
Le sommet à 7 km !

Et, l'article dans
le Mag ?









      Le soir venu, les médias commentent l'étape passionnante du Morvan laquelle a effectivement imposé ses changements au classement général. (Lire ci-dessous). Et, n'en doutons pas, Christian Prudhomme nous réservera sans doute d'autres surprises de ce genre. L'étape difficile du Movan, tant par son relief que par sa configuration a véritablement enthousiasmé le public.

      Tout au long de l'étape, le public était là, attentif et heureux.

      Au village d'ARLEUF le public et les organisations présentes ont donné le meilleur accueil qu'il soit à cette manifestation populaire et décidément très réussie !




      Le Tour de France 2007, 5ième étape, ce 12 juillet 2007, entre CHABLIS et AUTUN - 182,5 km - une belle étape comme hors d'oeuvre à la montagne.



      
L'Italien Filippo Pozzato (Liquigas) a remporté jeudi au sprint la cinquième étape du Tour de France longue de 182,5 kilomètres entre Chablis et Autun, et marquée par une chute du grand favori de l'épreuve, le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana), qui a perdu beaucoup de temps et d'énergie dans l'incident.

      Le Suisse Fabian Cancellara, passé proche de la catastrophe lui aussi, a conservé le maillot jaune de leader qu'il détient depuis le prologue de Londres.

      Le puissant Pozzato, vainqueur de Milan-San Remo l'an dernier, a devancé au sprint l'Espagnol Oscar Freire et l'Italien Daniele Bennati.

      Après Saint-Brieuc en 2004, c'est la deuxième victoire d'étape dans le Tour de l'Italien de 25 ans, victorieux cette saison du circuit Het Volk.

      Cette étape du Morvan très tourmentée, bornée par huit ascensions, a été marquée par l'échappée précoce du Français Sylvain Chavanel sorti dès le 13e kilomètre, et par de nombreuses chutes.



Sylvain Chavanel photographié à ARLEUF.

 

      A. Vinokourov tombé dans une descente à 25 km de l'arrivée (et touché à l'arrière de la cuisse droite et aux deux genoux !!!), a fait rouler six coéquipiers, pour tenter en vain de revenir sur le peloton. Son coéquipier Andreas Kloeden est lui tombé sur les fesses à 70 km du but, tout comme Iban Mayo, alors que Carlos Sastre, Christophe Moreau et Erik Zabel notamment ont été victimes de crevaisons sur les routes étroites du Morvan.

      "Je ne sais pas (ce qui est arrivé), ma chaîne a sauté", a déclaré A. Vinokourov, relégué en 81e position au général à 2:10 minutes de Cancellara.

      "On est inquiet pour Andreas (Kloeden), il a un problème au coccyx, il se l'est cassé il y a trois ans", a déclaré au micro de France 2 Marc Biver, le directeur sportif de la formation Astana. "Vinokourov a une blessure très profonde sur le genou, mais il est trop tôt pour faire un pronostic. On attendra demain pour faire un diagnostic précis".

      Les deux leaders de la formation Astana ont été conduits à l'hôpital d'AUTUN pour des examens.

"J'étais à côté de lui (Vinokourov), ça allait à 70 kilomètres-heure, il a eu une grosse malchance", a déclaré le champion de France Christophe Moreau. "On ne peut pas gagner le Tour la première semaine de course, mais on peut le perdre. Aujourd'hui il fallait être très vigilant, avec des descentes périlleuses prises tambour battant et des montées au taquet".

      Fabian Cancellara (CSC), en jaune depuis le prologue, a failli chuter dans la dernière descente, celle de la Croix de la Libération, mais il est revenu sur le macadam après un passage dans l'herbe à trois kilomètres de l'arrivée.

      "J'ai vu Popovych (partir) devant moi, et après dans le virage j'ai fait comme Lance (Armstrong) il y a quelques années, j'ai su éviter la chute", a déclaré Cancellara, allusion au travail d'équilibriste de l'Américain, contraint de couper un champ dans les Alpes pour ne pas tomber après une chute de Joseba Beloki.

      Si Fabian Cancellara a conservé le maillot jaune, les autres principales tuniques ont changé d'épaules. Stéphane Augé a cédé le maillot de meilleur grimpeur à son coéquipier de Cofidis Sylvain Chavanel, alors qu'Erik Zabel a pris le vert du classement aux points à Tom Boonen.

      Fabian Cancellara compte au général 32 secondes d'avance sur Kloeden et 35 sur Pozzato.

      Sylvain Chavanel a emmené dans son échappée matinale Philippe Gilbert, William Bonnet et Gianpaolo Cheula. Le Français a été le dernier à résister au retour du peloton, mais a été repris à neuf kilomètres de l'arrivée.



CLASSEMENT DE L'ETAPE

1. Filippo Pozzato (Liquigas) 4.39.01
2. Oscar Freire (Rabobank)
3. Daniele Bennati (Lampre-Fondital)
4. Kim Kirchen (T-Mobile)
5. Erik Zabel (Milram)
6. George Hincapie (Discovery Channel)
7. Cristian Moreni (Cofidis)
8. Stefan Schumacher (Gerolsteiner)
9. Bram Tankink (Quick.Step-Innergétic)
10. Jérôme Pineau (Bouygues Telecom)
11. Cadel Evans (Predictor-Lotto)
12. Fabian Cancellara (Team CSC)
13. Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
14. Chris Horner (Predictor-Lotto)
15. Franck Schleck (Team CSC)

CLASSEMENT GENERAL
1. Fabian Cancellara (Team CSC) 24.28.56
2. Andreas Kloden (Astana) 0.33
3. Filippo Pozzato (Liquigas) 0.35
4. David Millar (Saunier Duval-Prodir) 0.41
5. George Hincapie (Discovery Channel) 0.43
6. Vladimir Gusev (Discovery Channel) 0.45
7. Vladimir Karpets (Caisse d'Epargne) 0.46
8. Mikel Astarloza (Euskaltel) 0.49
9. Thomas Dekker (Rabobank) 0.51
10. Benoit Vaugrenard (Française des Jeux) 0.52




      Le Tour de France 2007, 5ième étape, ce 12 juillet 2007, entre CHABLIS et AUTUN - 182,5 km - une belle étape comme hors d'oeuvre à la montagne.


Le résumé de l'étape :

Pozzato, le timing juste
Le coureur italien, qui s'était déjà imposé en 2004 à Saint-Brieuc, remporte l'étape d'Autun grâce à une stratégie d'équipe payante dans le final. Ayant accepté de laisser partir l'échappée du jour, dans laquelle étaient impliqués Sylvain Chavanel, Philippe Gilbert, William Bonnet et Gianpaolo Cheula, les Liquigas ont mené une poursuite fatale aux espoirs de Chavanel et Gilbert, mais qui a permis de mener leur leader dans une position idéale. Dans les 300 derniers mètres de course, Filippo Pozzato a fait la différence sur Freire et Bennati. Sylvain Chavanel termine sa journée avec le maillot à pois.

Sylvain Chavanel récidive
Si Stéphane Augé (Fra - COF) tente une sortie au km 8, c'est Sylvain Chavanel (Fra - COF) qui montre le plus de détermination dans la première partie de course. A partir du km 19, plusieurs offensives sont nécessaires avant que le leader de Cofidis parvienne à gagner du terrain, en compagnie de William Bonnet (Fra - C.A) et Philippe Gilbert (Bel - FDJ). Gianpaolo Cheula (Ita - BAR), qui n'a pas été suffisamment vif pour prendre la roue du trio franco-belge, se lance dans une contre-attaque à rallonge.

Le quatuor devient duo
Pendant que Sy. Chavanel s'engage dans une journée de récolte des points de la montagne, l'échappée progresse régulièrement jusqu'à obtenir 14'50'', au km 52. Ce n'est qu'au km 60 que Cheula parvient à opérer la jonction en tête de course. Bien que l'équipe CSC n'ait pas fait de la défense du maillot jaune une priorité, le peloton est alerté par l'importance de l'écart, qui pourrait porter atteinte aux intérêts de nombreuses équipes. La remontée du terrain est rapide puisque 50 km plus loin, l'avantage des échappés n'est plus que de 4'. Au pied de la longue ascension vers le Haut-Folin, le groupe de tête n'a plus que 2'30''. Soucieux de préserver un écart suffisant pour achever sa mission du jour, Chavanel accélère dans la montée pour stopper le déclin du groupe (1'30'' à 3km du sommet). Seul Philippe Gilbert tient la cadence, et aide le Français à rétablir la situation : au sommet, l'écart avec le peloton est remonté à 2'10''.

Chute pour Vino
Au passage au dernier sprint intermédiaire, où Gilbert soigne sa position au classement des jeunes en empochant quelques secondes de bonifications, il reste 37 kilomètres à parcourir aux deux compagnons, avec moins de deux minutes d'avance. La descente, puis l'étroitesse de la route, compliquent la poursuite et permettent aux échapper de garder espoir. Mais à 15 km de l'arrivée, l'écart n'est plus que de 40''. Derrière, Vinokourov et ses coéquipiers poursuivent une autre mission. Victime d'une chute à 25 km de l'arrivée, le leader kazakh essaye de rattraper le temps perdu. Il abordera probablement les Alpes avec 1' de retard sur ses principaux rivaux.

Popovych et Cancellara frôlent la chute
La montée de la côte de la Croix de la Libération signifie la fin de l'aventure pour Gilbert et Chavanel, repris par un peloton où les coureurs de la Rabobank et de Liquigas sont les plus entreprenants. Dans la descente sur Autun, Laurent Lefèvre tente une sortie. Il est rejoint puis dépassé par Popovych. L'Ukrainien dévale la pente avec un peu trop d'ambition et frôle la chute dans un virage. Fabian Cancellara, décidément inspiré par les attaques de fin de course suit exactement le même chemin. Dans le dernier kilomètre, Lefèvre tente une attaque en compagnie de Millar, mais une arrivée au sprint se prépare. Pozzato devance Freire, Bennati, Kirchen et Zabel. Le coureur allemand s'empare du maillot vert.


L'interview Sylvain Chavanel : "Je privilégierai toujours une victoire d'étape"
Sylvain Chavanel connaît aujourd'hui encore l'amertume de l'attaquant repris en fin de course. Le maillot à pois et le prix de la combativité sont des distinctions qui l'honorent, mais le Français ne perd pas de vue son objectif principal : gagner une étape.

"Ce maillot à pois, c'est la récompense de mes efforts. La journée a été difficile, notamment parce qu'il y avait du vent en début de journée. Ensuite, lorsque notre écart s'est approché de quinze minutes, toutes les équipes ont commencé à travailler, et là c'est devenu très difficile de résister. Avec Philippe Gilbert nous avons fait une belle fin de course et là j'ai recommencé à y croire. Mais la dernière côte nous a complètement freinés.
Aujourd'hui je peux dire que j'ai vraiment mal aux jambes, alors demain je vais essayer de passer une journée plus tranquille. Mais pour la suite j'ai ma petite idée derrière la tête. Je ne sais pas si je parviendrai à défendre ce maillot, car c'est beaucoup plus compliqué dans les grands cols. De toute façon, je privilégierai toujours une victoire d'étape sur la défense du maillot".




La sixième étape conduira vendredi le peloton sur 199,5 km de Semur-en-Auxois à Bourg-en Bresse.







Souvenir du Tour de France cycliste
en plein cœur du Morvan






Souvenir du Tour de France cycliste
qui traverse le cœur du Morvan







Conceptions graphiques, Photographies, Architectures informatiques :
Eric GEIRNAERT l'ABC - tous travaux à la demande





Idée originale, compositions informatiques, photographies, publications et infographies : ABC - Eric G.

©
2007-2009 ABC - Eric GEIRNAERT / Ambre.Jaune.Free.fr -
Contact E-mail ABC : eric.ambre.jaune@hotmail.fr






Les documents réalisés, puis, présentés dans cette page Internet sont rigoureusement interdits de toute commercialisation.
Le bulletin municipal, les affiches et le calendrier, ne peuvent en aucun cas être vendus au public.
Les documents publiés ont tous été distribués gratuitement.

Dernière mise à jour : 10 juin 2010